7121 « The Way He Looks » (« Au premier regard » en français) ou un amour véritable et invisible | Journal d'un hom(o)me refoulé

La bannière doit faire 1005 x 239 pixels

Journal d'un hom(o)me refoulé
Un blog Yagg
Dernier Billet
Culture | Perso | 28.08.2016 - 14 h 11 | 4 COMMENTAIRES
« The Way He Looks » (« Au premier regard » en français) ou un amour véritable et invisible

De Daniel Ribeiro (2014)

Avec Ghilherme LoboFàbio AudiTess Amorim

Bande annonce en version originale, sous-titrée

Je suis tombé par hasard sur ce film dans une liste sans fin de films LGBT à voir absolument et j’en suis tombé amoureux. Un film naturel, brésilien avec de beaux et jeunes acteurs/actrices, gay mais aussi sensuel, sans rentrer dans du cul-cul lassant et vomitif.

Le speech en rapide : 

« Un jeune homme prénommé Léonardo, aveugle de naissance, vit sa vie d’écolier avec l’aide de sa meilleure amie Gi. Ce petit monde est bousculé quand un nouveau arrive dans la classe, Gabriel… »

La description d’un film romantique tout joyeux, parfait pour une soirée seul(e) ou accompagné(e), pour tuer le temps avec un film de qualité, sans perdre son cerveau ni son sens critique. Quand on survole la présentation, on peut se dire que c’est encore  une première histoire d’amour impossible entre deux jeunes hommes, où l’un des deux ne va pas assumer son côté gay et laisser l’autre en plan pour ne plus jamais se retourner et vivre ainsi sa vie d’homo refoulé. NON, c’est au contraire, un film sans surprises avec de la tendresse et une nouvelle approche car il s’ajoute un handicap dans l’histoire : être aveugle. Ça fait ressortir le fait que dans une histoire d’amour, la vision n’a peut-être pas obligatoirement sa place et être aveugle induit ainsi une certaine marque de sensualité qui se surajoute comme les caresses, l’odeur, l’ouïe et la voix charmante de l’être aimé. C’est tout un système de séduction repensé et réutilisé, charmant et beaucoup plus fort et profond qu’une approche amoureuse « traditionnelle » avec des mots, des jeux de regards et j’en passe… Et c’est ça qui touche dans ce film, au début, on le voit dépendant de sa meilleure amie et enfermé dans une routine à deux et là, rien que de faire arriver un troisième compagnon, bouscule les codes et les sentiments, les projets d’avenir et toute la vision qu’on avait du futur. Un peu comme si on se levait tous les matins hétéro depuis sa naissance, qu’on tombait sur un magnifique mec par hasard et que, derrière, toute sa conception individuelle subissait un tremblement de terre dévastateur, un changement de mentalité efficace et surprenant. De plus, on peut se dire qu’au vu de l’âge des acteurs, le film va tomber dans la scène de sexe rapidos hyper gênante ou encore l’engueulade avec les parents quand ils découvrent la sexualité de leur fils adoré comme un bon gros film LGBT de base, pas besoin de ça… Les sous-entendus et la timidité juvénile donnent à ce film un brin d’air frais dans une forêt de clichés grossiers et racoleurs.

Le film a raflé énormément de récompenses un peu partout où il a été nominé, le jeu des acteurs et particulièrement celui de Léo est remarquable, Gabriel est vraiment craquant par ailleurs. Si vous ne savez pas quoi faire un soir et que vous cherchez un film attendrissant et simple, regardez-le vite!

LES réactions (4)
« The Way He Looks » (« Au premier regard » en français) ou un amour véritable et invisible
  • Par Homm(o) 30 Août 2016 - 16 H 51
    Photo du profil de Homm(o)

    Oh oui, j’en ai pas parlé mais la BO est vraiment excellente, notamment la chanson qui fait office de fil rouge : There’s too much Love de Belle & Sebastian 😉

     
  • Par Tofonthet 29 Août 2016 - 19 H 56

    Ce film fait vraiment du bien. C’est une de mes films préférés de ces dernières années, avec Le Secret de Brokeback Mountain. Bien moins triste, mais néanmoins très émouvant. Film à voir et à revoir …

     
  • Par Jaay 29 Août 2016 - 18 H 45
    Photo du profil de Jaay

    J’ai beaucoup aimé ce film aussi, et en effet je trouve qu’il se démarque des innombrables films sur l’adolescence et la découverte des sentiments amoureux, de l’orientation sexuelle, etc. Enfin un film ou ce n’est pas un problème d’être homo et même si pour certains ça peut paraître un peu naïf ou peu réaliste, ça fait du bien d’avoir des films positifs et qui font du bien une fois le générique de fin terminé, et de plus sur ce sujet là. En plus la BO est vraiment sympa (Belle & Sebastian…) 🙂

     
  • Par theoc 29 Août 2016 - 15 H 55
    Photo du profil de theoc

    Ce film est génial et vous donnera de la bonne humeur. Une perle. Réaliste et attendrissant de tout son long, une fin grandiose. Tout jeune gay (et moins jeune) devrait le regarder.
    Aussi tombé dessus par hasard, je m’étonne que personne n’en parle plus que ça. Indéniablement un des meilleurs films gays.

     
  • ajouteZ VOTRE réaction
    Publicité